Dans cette section

Nos programmes

Ferblanterie

Soudage-montage

Soudage haute pression

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Ferblanterie prépare à l’exercice du métier de ferblantière ou de ferblantier et est un métier de la construction.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les ferblantières et ferblantiers coupent, façonnent, assemblent et soudent différents types de produits de ferblanterie. Ils installent des objets métalliques préfabriqués, des parements muraux, des tôles à caractère ancestral et des revêtements modernes sur les toitures ainsi que des systèmes de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières. Ces personnes ont aussi la responsabilité de fabriquer des pièces de ferblanterie. La fabrication de ces pièces s’effectue principalement avec des tôles et des profilés ainsi qu’avec des matériaux similaires.

Les travaux sont exécutés le plus souvent en équipe en conformité avec les plans, les devis et les normes en vigueur. Lors de l’accomplissement de leurs tâches, les ferblantières et ferblantiers utilisent de l’outillage d’établi ainsi que de l’équipement d’accès, de levage, de manutention, de coupe, de façonnage et de soudage. Ils se servent aussi d’instruments de mesure et de traçage pour dessiner des croquis et des patrons de pièces.

La personne qui exerce le métier doit avoir une bonne dextérité manuelle et une bonne endurance physique. Elle doit être capable de travailler en hauteur. Le respect des règles et des mesures de santé et de sécurité est omniprésent et fait partie intégrante du métier.